Des macarons aux macaron...i

Octobre 2013...
Quelques semaines avant le concours du meilleur macaron amateur de Lyon 2013-2014, Aurélie Chauvin de l'atelier de cuisine Délicieusement Vôtre, ma prof de cuisine, organisait, avec l'association les Amis d'Eugénie Brazier, le premier concours du gratin de macaroni revisté.

L'idée était, dans un concours amateur et bon enfant, de revisiter ce gratin de macaroni si typiquement lyonnais.

Pour ce concours, mon premier, il a fallu que je m'entraîne un peu, sur différentes recettes que je vous livre dans les pages recettes.

Néanmoins, je ne peux pas attaquer ces recettes sans expliquer quelques lyonnaiseries, à ceux qui n'ont pas la chance d'être lyonnais - ben oui, ce n'est pas donné à tout le monde !
 
Eugénie Brazier
Eugénie Brazier, dite la Mère Brazier, a été la première femme - avec Marie Bourgeois - à obtenir 3 étoiles au guide Michelin en 1933 pour son restaurant La Mère Brazier ouvert en 1921, aujourd'hui dirigé par Mathieu Viannay (2 étoiles, cf. mes coups de coeur), puis une deuxième fois 3 étoiles pour son restaurant du Col de la Luère à Polionnay où Paul Bocuse fit son apprentissage.
Jacotte Brazier, le 19 ocotobre 2013
Chez Délicieusement Vôtre
Elle fait partie de ces Mères Lyonnaises - la Mère Guy,la Mère Brazier, la Mère Bizolon,  la Mère Jean, La Mère Blanc, la Mère Vittet, La Mère Fillioux, la Mère Brigousse, la Mère Pompom, la Mère Léa, la Mère Bourgeois, la grande Marcelle - qui rendirent la cuisine lyonnaise si célèbre.
Son fils Gaston lui succéda en 1968, puis sa petite fille, Jacotte, en 1974.

Jacotte Brazier
Jacotte Brazier dirigera les cuisines de La Mère Brazier jusqu'en 2004. Elle préside aujourd'hui l'association, Les Amis d'Eugénie Brazier, association dont l'objet consiste "à soutenir financièrement et professionnellement des jeunes filles qui entreprennent des études dans la restauration."
En outre, elle décerne chaque année un prix littéraire à un ouvrage culinaire rédigé par une femme.

Le gratin de macaroni lyonnais
... Ou comment les Lyonnais se sont appropriés un plat typiquement italien !
Selon la légende, un Italien voyageant à Lyon au XVIe siècle aurait préparé un gratin de macaroni devant des Lyonnais surpris mais qui l'auraient sans doute suffisamment apprécié pour s'emparer de la recette et, le bouche à oreille aidant, s'approprier les macaroni jusqu'à en faire un plat typiquement lyonnais.
Bon, soyons sérieux, le gratin de macaroni est certes autant lyonnais que le Mac' & Cheese est New-Yorkais et que les macaroni sont... italiens, il faut rendre à César...

La recette traditionnelle, que vous trouverez dans le livre Les Bonnes Recettes des Bouchons Lyonnais (cf. rubrique Livres), consiste à faire gratiner des macaroni traditionnels (pâtes longues que l'on coupe éventuellement ensuite), préalablement cuits, dans un plat, recouverts de béchamel et de parmesan.

Le concours
En 2013, Jacotte Brazier et Aurélie Chauvin lancent l'idée d'un concours de gratin de macaroni revisité où des cuisinier amateurs cuisineraient, à l'Atelier Délicieusement Vôtre, un gratin de macaroni avec des ingrédients fournis, aidé par un commis, ou plutôt une commis, une des jeunes filles soutenue par l'association de Jacotte Brazier - j'étais pour ma part assisté de Charlène.
Ne sachant quels allaient être les produits proposés, j'ai essayé plusieurs recettes différentes :

Macaroni sauce Nantua
http://cocotteetpocheadouille.blogspot.fr/p/pour-le-de-macaroni-lyonnais-deux-idees.html
Macaroni sauce Mercière
http://cocotteetpocheadouille.blogspot.fr/p/macaroni-sauce-merciere.html
Macaroni asperges et ris de veau
http://cocotteetpocheadouille.blogspot.fr/p/macaroni-asperges-et-ris-de-veau.html
Macaroni artichauts et foie gras
http://cocotteetpocheadouille.blogspot.fr/p/macaroni-artichaud-et-foie-gras.html

Je vous livre donc mes recettes d'essais et celle qui arriva deuxième du concours :

Gratin de macaroni à la crème d'asperges, fourme d'ambert et croustillant de noisettes.
http://cocotteetpocheadouille.blogspot.fr/p/gratin-de-macaroni-la-creme-dasperges.html

Un grand Merci à Charlène, ma commis (commise d'office !) d'un jour pour l'idée du croustillant de noisettes !



© Cocotte & Poche à douille, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire